MAIL
adeline{nospam}desthuilliers.com

L’Expert-Comptable

« Science, Conscience, Indépendance »
L’Expert-Comptable, est un professionnel libéral indépendant, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet. Il prête serment au début de sa carrière et il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles.

Adeline Desthuilliers Expert-Comptable L’Expert-Comptable doit être inscrit à l’Ordre de Experts-Comptables, sous peine d’être accusé de délit d’exercice illicite. La signature de l’Expert-Comptable est une Garantie, c’est pourquoi sa responsabilité professionnelle est engagée tout au long de son activité. Qu’il soit indépendant ou salarié d’une société d’expertise-comptable, il lui faut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’Ordre des Experts-Comptables veille à la bonne application des normes et au respect de la charte déontologique, en effectuant des contrôles de qualité. Ces contrôles ont été instaurés dans le but d’harmoniser et d'améliorer les méthodes de travail des Experts-Comptables et d'offrir ainsi une qualité de prestation au client.

Une grande notion d’éthique entoure ce corps de métier et c’est pourquoi l’Expert-Comptable garantit à son client secret professionnel, objectivité, intégrité, honorant ainsi la devise « Science, Conscience, Indépendance ».


Le Chef d’entreprise peut tenir lui-même sa comptabilité, ou la faire tenir par un salarié comptable, mais attention, l’Expert-Comptable est le seul professionnel à pouvoir :

  • Surveiller et arrêter votre comptabilité.
  • La réviser et l’apprécier ;
  • Attester de sa régularité et de sa sincérité.

Attention
Ne confier pas votre comptabilité à un Illégal.

Un Expert-Comptable est un généraliste, et il a été formé pour pouvoir intervenir à chaque étape de la vie de votre entreprise. En effet de l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, l’Expert-Comptable est le conseil permanent du chef d’entreprise.

Il apporte également une réponse ponctuelle et adaptée aux différents évènements de la vie de l’entreprise. A la demande du chef d’entreprise, l’Expert-Comptable peut intervenir dans différents domaines.

Les Missions de l’Expert-Comptable sont normées, et peuvent être classées en fonction du niveau d’assurance donnée :

Missions donnant lieu à une expression d’assurance de la part de l’Expert-Comptable :
  • Mission de présentation.
  • Examen limité des comptes.
  • Mission d’audit.

Missions ne donnant pas lieu à une expression d’assurance de part de l’Expert-Comptable :
  • Mission de Compilation.
  • Mission d’examen d’information sur la base de procédures convenues.

Les autres missions de l’Expert-Comptable ne faisant pas l’objet d’une norme professionnelle spécifique.
RESEAUX SOCIAUX