Traditionnellement, en hôtellerie, les murs sont estimés par capitalisation du loyer net. Cependant, plusieurs méthodes peuvent être appliquées.
La méthode d'évaluation par le revenu est une méthode couramment utilisée pour évaluer la valeur d'un hôtel.
Pour des raisons évidentes, il n'est pas conseillé d'utiliser cette méthode pour les locaux vacants, car par définition, la méthode de capitalisation des revenus s'applique aux biens générant des revenus.
Définition
Cette méthode est basée sur la capacité de l'hôtel à générer des revenus au travers de son loyer. Elle repose sur l'idée que la valeur de l'hôtel est directement liée aux revenus qu'il génère. Cette méthode par la capitalisation de la valeur locative actuelle de l’hôtel consiste à prendre pour base la valeur locative préalablement déterminée, puis à la capitaliser au moyen d’un taux adéquat.Valeur locative / Taux de capitalisation
Vérification de la valeur locative
Lorsque le loyer n'est pas conforme à la valeur locative calculée selon la méthode hôtelière (trop élevé ou trop bas), des ajustements doivent être effectués pour rester cohérent avec le marché. La valeur locative calculée selon la méthode hôtelière sera utilisée pour déterminer le revenu.
Taux de capitalisation
Le taux de capitalisation utilisé pour la méthode d'évaluation par le revenu d'un hôtel dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau de risque associé à l'investissement dans l'hôtel et les tendances du marché. Il convient de distinguer le taux de capitalisation brut et net.
- Taux de capitalisation brut qui est le rapport entre le revenu annuel brut d’un bien et sa valeur vénale.
- Taux de capitalisation net qui est le rapport entre le revenu annuel net (revenu brut hors charges) et la valeur vénale.

commentaire
838 vues


