Lors de l'évaluation de la valeur d'un hôtel-restaurant, il est important de prendre en compte les facteurs liés aux conditions du bail. En effet, ces facteurs peuvent impacter significativement la rentabilité de l'entreprise.
Le loyer et les charges doivent être proportionnels au chiffre d'affaires généré. Le ratio calculé du taux d'effort en fonction du taux de la profession doit être inférieur au ratio de la profession pour permettre une rentabilité optimale. Si le taux d'effort est supérieur à ces derniers cela peut mettre en péril la viabilité de l'entreprise.
Taux d’effort Le taux d'effort est le rapport entre le loyer et le chiffre d'affaires. Il est un indicateur utilisé dans l'évaluation de la rentabilité d'un hôtel. Il représente la part du loyer dans le chiffre d'affaires réalisé par l'hôtel. Le taux d'effort en hôtellerie permettant de déterminer la valeur locative d’un hôtel dépend de la catégorie de l'hôtel. Il peut varier sur une fourchette large en fonction du nombre d'étoiles et de la situation de l’hôtel. Le taux est plus élevé pour les hôtels de catégorie inférieure et plus faible pour les hôtels de catégorie supérieure.
Le taux d’effort servant à la détermination de la valeur locative d’un hôtel est de :
- 21 à 25% de 0 à 2 étoiles, en situation secondaire pratiquement sans service.
- 18 à 21% de 1 à 2 étoiles, banalement placés avec prestations annexes modérés.
- 15 à 18% pour les hôtels 3 et 4 étoiles en centre-ville ou en périphérie.
- 12 à 15% pour les hôtels 5 étoiles.

commentaire
1104 vues


