MAIL
adeline{nospam}desthuilliers.com
Le plan de financement pour l'acquisition d'un hôtel
Le plan de financement pour l'acquisition d'un hôtel

Le plan de financement pour l'acquisition d'un hôtel

Business plan /
Par
Le plan de financement est un document essentiel dans le cadre de l'acquisition d'un hôtel. Il permet d'évaluer les besoins financiers en recensant l'ensemble des investissements envisagés et en présentant les ressources qui contribuent à les financer.

 

Qu'est-ce que le plan de financement ?

 

Le plan de financement est un document qui recense l'ensemble des besoins liés au démarrage d'un projet, ici l'acquisition d'un hôtel, et qui présente en face les ressources contribuant à les financer. Il permet d'évaluer les besoins financiers de l'entreprise en listant et valorisant l'ensemble des investissements envisagés. Le plan de financement est différent selon qu'il s'agit d'une création ou d'une reprise d'hôtel. Pour la création d'un hôtel, il faut chiffrer le projet en commençant par l'acquisition du terrain (le foncier), sachant que le prix du terrain est variable en fonction de sa localisation. Au prix du terrain, se rajoutent les frais de notaire, de géomètre, d'agent immobilier, d'autres experts et les taxes. Ensuite vient le coût de la construction qui comprend les travaux, les matériaux et les équipements. Dans le cas d'une reprise d'un hôtel, le plan de financement est à monter sur la base du prix d’acquisition de l’hôtel. L’exercice est simple lorsqu’il s’agit d’une acquisition de fonds de commerce car le prix est connu. Cela se corse lorsqu’il s’agit de l’acquisition de parts ou d’action de la société. En effet le prix définitif à financer sera connu qu’après la vente compte tenu de l’ajustement des comptes prorata. En pratique il s’agit d’un tableau équilibré, en deux parties avec les besoins ou emplois d’un côté et les ressources de l’autre.

 

L'utilité du plan de financement dans le cadre de l'acquisition d'un hôtel

 

Le plan de financement permet dans le cadre d’une acquisition de déterminer le montant des fonds nécessaires pour acheter le bien (ici un hôtel), mais aussi de prévoir les coûts liés à la création ou la reprise de l'établissement. Il définit également les ressources nécessaires pour financer ces investissements. Le plan de financement fixe des objectifs clairs en termes de budget, d'investissements et de ressources financières. Il aide ainsi de mieux anticiper les besoins financiers futurs et d'éviter les débordements budgétaires. Le plan de financement décrit clairement ce qui est acheté et comment cela est financé. Par principe comme pour un bilan il doit être équilibré, c’est-à-dire que les ressources doivent être égales aux emplois.

 

La méthode pour construire un plan de financement

 

Pour construire un plan de financement, il est nécessaire de recenser l'ensemble des besoins d’une part et de présenter en face les ressources contribuant à les financer. Il faut donc lister et valoriser l'ensemble des investissements envisagés. Ensuite, il convient d’indiquer les financements envisagés ; : Capital, emprunt, avance en compte courant, aides … Pour éviter les débordements budgétaires. À ce niveau, vous devez définir les garanties qui peuvent être apportées pour sécuriser le financement. Ces garanties peuvent être des hypothèques sur le bien, des cautions, des nantissements ou encore des garanties bancaires. Ensuite, il s’agira de présenter un compte de résultat prévisionnel sur les trois premières années d'activité. Ce compte de résultat permettra de vérifier que l'activité de l'hôtel est viable et peut faire face aux financements recherchés.

 

Le plan de financement est le document de base dans le cadre de l'acquisition d'un hôtel. Il permet de déterminer les besoins financiers, et de définir les ressources nécessaires pour financer ces investissements.  Ce document doit être construit avec rigueur et prudence.  

0 commentaire

Laisser votre commentaire


* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}desthuilliers.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.