L’objectif de cette présentation est de démontrer la capacité de l’équipe à mener à bien le projet de reprise ou d’ouverture de l’hôtel. Dans le cadre de la création ou de la reprise d’un hôtel, vous pouvez vous lancer seul ou à plusieurs. Quel que soit votre choix, il est indispensable de présenter l’ensemble des personnes qui seront amenées à participer au projet. En effet, l’expérience et la qualité de l’équipe sont des facteurs clés de succès pour l’ouverture de votre hôtel.
Mettre en avant les points forts
Cet exercice de présentation vous permettra également de déterminer les points forts de chacun. Vous aurez notamment la possibilité de vous assurer de la complémentarité des compétences des dirigeants et de vous interroger sur le besoin de compétences ou de spécialités particulières complémentaires.
Dans cette partie, il vous faudra présenter le porteur de projet, les associés, les salariés clés ainsi que les conseillers éventuels.
La présentation du ou des porteurs de projet peut se faire en quelques lignes. Elle mettra en avant :- La formation et les diplômes ;
- La description des expériences et des compétences : description des expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles appuyant la validité du projet ;
- L’exposé des motivations : désir d’indépendance, goût des responsabilités, concrétisation d’un rêve ou d’une passion, opportunité à saisir…
Joindre les justificatifs en annexe
La présentation peut être étoffée par un CV en annexe. Celui-ci doit être rédigé dans l’optique du projet et mettre en avant les formations ou les expériences susceptibles d’être utiles au projet.
Présentation des associés
Dans le cas où le porteur de projet est entouré d’un ou de plusieurs associés, ils devront être présentés dans ce paragraphe. Il peut s’agir de sleeping partners (ou partenaires dormants), qui investissent sans intervenir dans l’exploitation comme des membres de la famille, des amis… Il peut s’agir également d’associés qui apportent une plus-value au projet : complémentarité en termes de compétences, moyens financiers ou renommée.
En effet, les futurs investisseurs, banquiers et autres intervenants souhaitent savoir avec qui ils travaillent et connaître le rôle et l’engagement de chacun. Il est nécessaire d’indiquer les rapports entre les associés ainsi que le mode de gouvernance mis en place pour la bonne administration de la société, c’est-à-dire :
- La répartition du capital ;
- Les modalités de détention du pouvoir de décision (majorité ordinaire et extraordinaire) ;
- L’existence ou non d’une minorité de blocage ;
- La mise en place de comptes courants et leur éventuelle rémunération.