MAIL
adeline{nospam}desthuilliers.com
Utiliser la méthode des comparables pour évaluer des murs d’un hôtel ?
Utiliser la méthode des comparables pour évaluer des murs d’un hôtel ?

Utiliser la méthode des comparables pour évaluer des murs d’un hôtel ?

Evaluation /
Par
La méthode des comparables peut être utilisée pour évaluer la valeur d'un bien immobilier, y compris les murs commerciaux.

 

Définition

 

Cette méthode consiste à comparer le bien immobilier en question avec d'autres biens similaires en prenant en compte les facteurs de valeurs. C’est-à-dire en prenant en compte des facteurs tels que l'emplacement géographique, la taille, la qualité de la construction, les caractéristiques du bâtiment, etc. Ici il s’agit de comparer des murs d’hôtel avec d’autres murs équivalents.

 

Ou trouver des comparables de murs d’hôtels ?

 

L’application « Données de valeur foncière (DVF) » vous permet d’accéder à une information sur les biens vendus issus de la base de la Direction générale des finances publiques. Plusieurs réutilisations (77) permettent d’avoir des informations plus ou moins détaillées. Cependant rechercher des transactions d’hôtel sans avoir de référence précise(adresse) est un travail fastidieux. Les experts en évaluation immobilière, spécialisés en hôtellerie, ont accès à des informations par leur réseau sur les renouvellements des loyers, le prix de vente des fonds et des murs. Ce qui permet la mise en œuvre de cette méthode notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Nice, ou il y a des  mutations.

 

Comment comparer des murs d’hôtel

 

Pour comparer des murs d’hôtels il faut en premier lieu s’intéresser à la catégorie, au nombre de chambre et à l’emplacement, ensuite viennent les autres facteurs de valeur.

 

Dans la pratique

 

Dans la pratique la méthode des comparables pour les murs d’hôtel est rarement utilisé dans le rapport d’évaluation. Cependant l’évaluateur spécialiste de l’hôtellerie a une bonne connaissance du marché, et les comparables dont il a la connaissance lui permettent de mieux apprécier l’évaluation proposée. Dans le rapport d’évaluation des murs d’un l’hôtel il est d’usage de préciser qu’il s’agit de murs à destination d’hôtel afin de lever toute ambiguïté sur la valorisation. Si l’objet de l’évaluation concerne des murs d’hôtels qui ne sont plus exploités et qui peuvent changer d’usage l’approche est différente. Raison pour laquelle il est indispensable de rappeler dans le rapport le contexte et l’objectif de la mission d’évaluation.

 

À ne pas faire

 

Évaluer les murs d’un hôtel occupé sur la base de sa surface en m2 en faisant une comparaison avec les prix de l’immobilier du secteur est une hérésie.

 

Vous l’aurez compris la méthode par comparaison est difficile à mettre en œuvre pour les murs d’hôtel occupés.    

0 commentaire

Laisser votre commentaire


* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}desthuilliers.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.