MAIL
adeline{nospam}desthuilliers.com
Les indicateurs de performance du compte de résultat en hôtellerie
Les indicateurs de performance du compte de résultat en hôtellerie

Les indicateurs de performance du compte de résultat en hôtellerie

Business plan /
Par
Les indicateurs de performance du compte de résultat en hôtellerie sont des éléments clés pour mesurer la rentabilité d'un établissement.

 

Les trois principaux indicateurs liés au chiffre d'affaires sont la recette moyenne par chambre louée, le taux d'occupation et le revenu par chambre disponible.

 

La recette moyenne par chambre louée (RMC)

La recette moyenne par chambre louée (RMC) reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, en prenant en compte les réductions concédées et les tarifs spéciaux accordés. Elle se calcule en divisant le chiffre d'affaires hébergement par le nombre de chambres occupées. La RMC est généralement exprimée hors taxes.

 

Le taux d'occupation (TO) Le taux d'occupation (TO) est un indicateur qui mesure le niveau moyen de fréquentation d'un hébergement sur une période donnée. Il correspond au nombre de chambres occupées sur le nombre de chambres disponibles, exprimé en pourcentage. Les chambres disponibles sont définies comme la capacité totale ouverte à la location, hors chambres destinées au logement du personnel, mais incluant les chambres en travaux ou momentanément hors service. Les chambres offertes et les gratuités ne sont pas prises en compte dans le calcul du taux d'occupation.

 

Vous retrouverez sur notre blog des articles avec les taux d’occupation par région et par département. Exemple : Le marché de l’hôtellerie dans l’Oise

 

Le revenu moyen par chambre disponible (RevPar)

Le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) est un indicateur qui se calcule en divisant le chiffre d'affaires hébergement par le nombre de chambres disponibles à la vente. Le RevPar reflète les performances de l'établissement en termes de fréquentation et de prix moyen. Il est la résultante du taux d'occupation multiplié par la RMC.

 

Ces indicateurs sont à analyser par comparaison d'une année sur l'autre, ou d'une période sur l'autre. Il peut être intéressant également de les comparer aux hôtels de même catégorie de la région. En effet, les performances peuvent varier en fonction du marché local, de la saisonnalité et des événements locaux.

 

Les indicateurs de performance du compte de résultat en hôtellerie sont des éléments indispensables pour mesurer la rentabilité d'un établissement, établir un business plan ou évaluer un établissement. Les propriétaires et les gestionnaires d'hôtels doivent surveiller régulièrement ces indicateurs pour s'assurer de la viabilité de leur entreprise et de leur positionnement sur le marché.

0 commentaire

Laisser votre commentaire


* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}desthuilliers.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.