MAIL
adeline{nospam}desthuilliers.com
Pourquoi adhérer à une chaîne volontaire ou à un réseau en tant qu’hôtelier ?
Pourquoi adhérer à une chaîne volontaire ou à un réseau en tant qu’hôtelier ?

Pourquoi adhérer à une chaîne volontaire ou à un réseau en tant qu’hôtelier ?

Créer ou reprendre un hôtel /
Par
Les hôteliers indépendants peuvent bénéficier de plusieurs avantages en adhérant à une chaîne volontaire ou à un réseau.

 

Définitions


Tout d'abord, il est important de comprendre la différence entre une chaîne volontaire et une chaîne hôtelière. Une chaîne hôtelière est une structure de propriété ou de franchise qui impose des normes et des standards à ses membres. Une chaîne volontaire est une association de propriétaires d'hôtels indépendants, qui peuvent librement participer ou non aux activités proposées par la chaîne.

 

Avantages

En adhérant à une chaîne volontaire, un hôtelier indépendant peut renforcer sa notoriété, travailler sur son image et trouver de nouveaux clients. Il peut également bénéficier de certains services offerts par la chaîne volontaire, tels que l'optimisation des prix moyens, la centrale de réservation, la promotion relative à la marque et les conseils fournis par la communauté des propriétaires d'hôtels indépendants. Par ailleurs, l'adhésion à un réseau offre la possibilité de partager une enseigne en gardant son indépendance et son identité propre, tout en faisant partie d'une communauté.

 

Risques et  inconvénients


Cependant, il y a également des risques et des inconvénients à adhérer à une chaîne volontaire ou à un réseau. En rejoignant un réseau, les hôteliers doivent payer une redevance annuelle et respecter les normes d'installation imposées par la chaîne. Il convient donc d'évaluer les coûts et les avantages avant de rejoindre une chaîne volontaire ou un réseau.

 

Chaînes volontaires et réseaux hôteliers en France

  En France, il existe plusieurs chaînes volontaires et réseaux hôteliers dont les plus connus sont :

  • Les Logis : un réseau qui regroupe plus de 2 300 hôtels en Europe.
  • Les Collectionneurs : une association qui rassemble plus de 585 hôtels partout en France et en Europe.
  • Citotel : un groupement de 230 établissements en Europe, offrant la possibilité d'être visible sur différents portails de réservation.
  • Inter-Hotel : une chaîne volontaire de plus de 300 hôtels en France.
  • Best Western : une chaîne hôtelière qui compte plus de 270 hôtels en France.
  • Campanile : une chaîne hôtelière qui dispose de 255 hôtels en France.
  Les chaînes peuvent proposer les services suivants :  
  • Une communication commune (guide de communication, publicité, présence sur les salons...).
  • Une centrale de réservation.
  • Une communication interne (intranet, newsletter…).
  • Des formations.
  • Une centrale d’achats.

L'adhésion à une chaîne volontaire ou à un réseau peut être bénéfique pour les hôteliers indépendants désireux de renforcer leur notoriété, de travailler sur leur image et de trouver de nouveaux clients. Toutefois, il est important d'évaluer les coûts et les avantages avant de prendre une décision.

0 commentaire

Laisser votre commentaire


* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}desthuilliers.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.